Pourquoi l’argent surperforme l’or en 2025 – Analyse du rapport Goldmoney

Notre analyse de la note "Silver leads the way higher" publiée par Goldmoney ce 18 juillet 2025 :

→ L’argent surperforme l’or : +32% pour l’argent depuis le début de l’année contre +27% pour l’or. Le ratio or/argent reste élevé : 87, alors qu’il était monté à 121 en 2021. Il est jugé encore trop élevé au regard du déficit d’offre sur le marché de l’argent.

→ Pression haussière sur l’argent
Les vendeurs à découvert sont coincés : ceux qui pariaient sur une baisse du prix de l'argent sont piégés, car le prix monte fortement et il n'y a pas assez de liquidité pour qu’ils rachètent leurs positions sans pertes importantes.

Le coût pour emprunter de l’argent physique explose : le "taux de location" dépasse 5%, ce qui montre que l’argent disponible est très rare. Il devient cher et difficile à emprunter pour livrer ce qu’on a vendu.

Le nombre de contrats en circulation augmente en même temps que le prix : d’habitude, quand les positions longues (d’achat) sont liquidées, les prix baissent. Là, c’est l’inverse : le prix monte, et le nombre de contrats augmente. Cela confirme que les vendeurs sont sous pression et doivent acheter en urgence, ce qui fait encore grimper le prix.

En résumé : il y a trop de vendeurs, pas assez d’argent physique, et ça crée une spirale de hausse forcée.

→ Exposition des vendeurs à découvert (shorts)
24 traders détiennent 80 128 contrats short, soit environ 400 millions d’onces d’argent. Cela représente une exposition moyenne de 634 millions de dollars par trader. Ces positions sont prises dans un marché peu liquide, ce qui rend leur couverture difficile.

→ Rôle du Comex
Les stocks dans les entrepôts du Comex représentent 60% de l’offre minière annuelle mondiale d’argent. Ces stocks sont conservés par des acteurs qui ne souhaitent pas vendre à court terme. Le Comex devient ainsi une réserve stratégique pour les industriels, malgré l’apparente abondance.

→ Conclusion de l’auteur
Garder de l’argent métal sous forme physique a du sens vu la pression actuelle sur le marché. L’or, lui, reste bien orienté : il se stabilise depuis trois mois dans une tendance haussière.

Photo : Katie Harp

Category
News
Insights
Written by
Louis Debouzy
Paris